Dans le monde du vin, on rencontre parfois des histoires extraordinaires. L’histoire de Thierry Chardon, ancien sapeur-pompier parisien et de son épouse Sophie en fait certainement partie. Le couple est désormais à la tête d’un vignoble biologique de 47 hectares, sur les communes de Couffy, Seigy et Châteauvieux.
La route vers le succès
Thierry a grandi dans un vignoble de Touraine où sa famille produisait du vin depuis des générations. Lorsque son père a été contraint de vendre son vignoble, Thierry a réalisé son rêve d’enfant et est devenu sapeur-pompier à Paris. Là, il rencontre Sophie, une jeune étudiante ambitieuse.
Des années plus tard, ils sont retournés ensemble dans son village natal de Touraine. Le vignoble, qui avait entre-temps été vendu, cherchait à l’époque un Directeur Opérationnel et ce poste semblait parfait. Faire du vin était tout simplement dans son sang et avec Sophie, il a relevé le défi. Dans le vignoble, qui appartenait autrefois à ses parents et où il a grandi, sa carrière de vigneron à succès a commencé.
Le moment venu, Sophie et Thierry ont acheté 3 hectares de terrain à la famille de Sophie. Sans outils, sans clients et peu de ressources, mais avec un rêve partagé et une tonne d’expérience, ils se sont lancés dans leur aventure. Aujourd’hui le domaine comprend 47 hectares de vignes et autant de possibilités.
Le domaine viticole
Les vignobles du domaine s’étendent sur les versants sud qui dominent la rivière « Cher ». Cet emplacement particulier du vignoble semblait également avoir un bon drainage en raison de la pente, et la grande quantité d’ardoise et de silex ne faisait que de renforcer son potentiel.
À la fin des années 2000, ils sont passés complètement à l’agriculture biologique après des expériences sur différentes parcelles. Les vignes issues de l’agriculture biologique sont devenues plus saines. Et même s’il a fallu plus de travail, ils y ont vu plus d’avantages que d’inconvénients.
Axé sur l’exportation
Le domaine est surtout connu des professionnels car ils ont toujours commercialisé de gros volumes d’une superficie de pas moins de 47 hectares. Les ventes aux particuliers représentent à peine 10% de l’activité. Leur activité se concentre principalement sur les professionnels et l’export.
Les vins
Avec leur enthousiasme, le couple, aidé de deux employés à temps plein et de saisonniers, tire le meilleur parti de son Sauvignon; un vin blanc jeune et sec aux notes d’agrumes et de fruits blancs. Ils produisent également un Touraine «Gamay» Domaine de l’Aumonier, un beau vin rouge profond. Il offre des arômes de fruits rouges. L’attaque est douce et fraîche. Gourmand en bouche, il est mûr et intense avec une finale légèrement poivrée.
Ce vin fruité, croquant et léger se déguste avec une grande variété de cuisines (asiatique, salades, charcuterie, etc.), mais également à l’apéritif.
« Chaque jour, nous travaillons pour produire des vins de qualité avec passion, raison, prudence et respect de notre environnement. C’est une quête dans laquelle chaque pas que nous faisons est réfléchi et reflète nos idées. Chaque année, nous créons un vin qui résulte de notre amour du métier, en utilisant uniquement les éléments que la nature nous donne. »
Si ce n’est pas une belle histoire d’amour …
Découvrez les vins du Domaine de l’Aumonier vous-même?
Visitez notre webshop